samedi, avril 13, 2019

Les poux n’ont qu’à bien se tenir !

Quand le grand était entré en maternelle, je me suis renseignée sur les poux. AZ avait tout un dossier sur les poux. Pour tuer les poux, il faut connaître les poux, je savais tout sur leur cycle de vie, la reproduction, l’alimentation, les recettes qui marchent, comment les prévenir… j’ai acheté les ingrédients au cas où. Prête pour le combat. Mais les garçons n’ont jamais eu de poux…

7 années plus tard, c’est la petite dernière qui nous les ramène. J’ai encore les ingrédients, mais j’ai eu un mal fou pour retrouver les recettes, et le dossier qui parle des poux…  Il n’y a aucune raison de les effacer… je ne comprends pas. Heureusement il y a quelques restes dans ma mémoire… Avec les ingrédients contenus dans les recettes, j’ai retrouvé les recettes ! AZ a changé les noms des recettes sans doute pour ne pas avoir de problèmes avec les labos…. Pour moins de 5€, on peut avoir un produit qui marche contre une centaine pour des produits en pharmacie qui ne marchent pas… Alors, il faut chercher « Cheveux tranquilles », « tranquillité » ou « asphyxiant » pour tomber sur les recettes de spray, shampooing et baumes. Si on tombait par hasard sur ces recettes, rien n’indique que c’est un traitement anti poux… c’est donc vraiment réservé aux connaisseurs.

Il est possible de réduire encore le coût du traitement en remplaçant l’huile de coco par l’huile de coprah. L’odeur divine de coco est complètement masquée par la forte odeur de HV de neem de toutes façons. Sinon, j’ai testé les 2 recettes, le baume €€ est plus facile à fabriquer mais ça dégouline pas mal sur le t-shirt et les meubles… l’émulsion €€€ est plus délicate à fabriquer (méthode eau dans l’huile), mais tout reste sur les cheveux. Il y a donc moins de perte avec l’émulsion, donc pour la même quantité, on traite plus de têtes, ce n’est pas forcément plus cher. Attention quand même l’émulsion ne se garde qu’un mois, inutile d'en fabriquer en avance…

Enfin le dossier des poux est sur ce lien.   Je le trouve vraiment concis.

Aucun commentaire: