vendredi, février 13, 2015

Vous avez dit Gourde ??


Gourde peut-être… mais pas bête.

Au tout début, je faisais les compotes… mon grand n’avait connu que des compotes à la cuillère. Jusqu’à ses 2 ans… pendant les vacances, lors d’une ballade, une maman à donné une Pom machin en gourde à Alexandre. Elle vantait les mérites de ce truc miracle que les enfants adorent, ca dépanne, et c’est PROPRE… J’étais restée perplexe sur propre… autant d’aluminium et plastique pour si peu de compote… j’ai pas adhéré du tout.

Puis, avec le deuxième, j’ai arrêté de faire les compotes, alors je les achète en pots. Mais,  avec le manque de temps, les enfants sont souvent gardés en collectivité et on va plus souvent chez Mr. M… Les  Pom machin en gourde sont entrées en force dans la vie des enfants mais pas dans la maison. Sauf qu’un jour, les enfants ont réclamé à la maison des gourdes… alors que c’est la même compote dans des contenants différents !  Les enfants sont facilement manipulables…

Soit, j’ai acheté une gourde en silicone pour le deuxième. J’étais un peu déçue, car on a du mal à siphonner le fond de la gourde, il reste toujours une quantité non négligeable de compote qu’on ne peut pas prendre, même pas par un adulte… Certes, c’est mieux que de faire une montagne de déchets mais on fait du gaspillage alimentaire… Du coup, la gourde n’est réservée que pour les sorties, et on reste avec la petite cuillère à la maison. De temps en temps, ils ont un Pom machin pour pas qu’on m’accuse de mère tyrannique…

Ce fut un soulagement quand j’ai vu un reportage sur le gaspillage alimentaire sur la 6. Je ne suis pas une extra terrestre,  il y a des gens qui font de la résistance aux petites poches d’aluminium, comme moi ! Le problème est d’autant plus grave car l’on ne sait pas trop comment les recycler… C’est traitre, car on les trie et on les collecte en pensant bien faire, et du coup on a la conscience tranquille pour consommer plus de ces poches. Mais au final ca finit quand même enterré ou dans l’incinérateur… mais ça, on ne le sait moins…

Tiens, ca me rappelle l’histoire des piles (ou batteries)… on installe les collecteurs de piles un peu partout pour faire croire que l’on ne pollue pas si on collecte les piles, et on peut se permettre d’acheter des tonnes de choses qui marchent à piles sous prétexte que les piles sont recyclées… sauf que l’on ne sait pas recycler les piles…

Revenons à nos gourdes… j’ai découvert une gourde réutilisable 50 fois qui ressemble beaucoup à la Pom machin. Elle est zippée, donc facile à remplir et à laver. Elle peut contenir 130ml, idéal pour les plus grands qui me mangent 2 Pom machin chacun et 2 fois plus de déchets… Last but not least, elle est sans bisphénols et sans phtalates !!! Enfin, quelqu’un qui a constaté qu’on ne mangeait pas uniquement qu’avec les biberons.

Il faut que je lui trouve un défaut… ah oui, elle est un peu chère, 15 euros les 3. Mais il faut nuancer, car le prix est à diviser par 50. Elle est fabriquée en Suisse et conditionnée en France par des travailleurs handicapés. Je trouve que malgré le prix, c’est de l’argent bien dépensé !

Les enfants l’ont adopté.

Finalement, je dirais même « Gourde peut-être… mais intelligente et super astucieuse ! »

Aucun commentaire: