Moi qui me croyais seule à adopter les lavables à la naissance d'Alex, et bien, j'ai l'impression que c'est en train de changer. Une collègue à mon mari (que je ne connais pas) a même passé une commande de lavables livrée chez nous pour qu'on la lui apporte en France. Il parait que c'est moins cher aux US.
J'ai une cousine qui l'utilise aussi sur son bébé de 6 mois. D'ailleurs, c'est chez elle où j'ai découvert un autre système de lavable "Hong Kong Style". Ce n'est pas le système que j'ai, couche + culotte de protection, ce n'est pas un tout en un, ce n'est pas une couche à poche. C'est un truc hybride, une couche à poche imperméable avec un insert; sauf que la partie imperméable ne se lave pas car elle reste sèche et se rince comme ma culotte de protection. L'insert n'est pas rectangulaire mais une couche "chinoise" carrée que l'on plie en rectangle pour l'insérer dans la couche. Je n'y vois que des avantages, d'abord on ne lave pas toute la couche comme les tout en un ou les couches à poche, seule la partie absorbante est lavée, en suite, l'insert se déploie, donc se lave et sèche plus facilement. Il faut compter plus de 24h de séchage à l'air libre pour mes couches à 4 épaisseurs par temps sec, j'ai parfois recours au sèche-linge par temps humide. Cette couche HK style, une fois préparée se met comme une couche jetable, pas de manip supplémentaires, les miennes, il faut mettre une culotte de protection en plus... Du coup, on peut l'utiliser pour les sorties, ce n'est pas plus compliqué pour le change, car le pliage se fait avant le change. Je crois que c'est le seul système toléré par les crèches, la puéricultrice la change normalement comme si c'était une jetable sauf qu'il faut garder la couche dans un sac imperméable.
Je suis complètement séduite, problème, j'ai cherché sur les sites en Anglais et en Français, ça n'existe pas... c'est vendu uniquement en Chine, non seulement il faut savoir lire le chinois simplifié, il faut aussi écrire le chinois avec un clavier américain... j'ai fait des copier coller... Il faut aussi se faire livrer en Chine et les faire envoyer par des amis en Chine... Niveau prix, c'est le même chiffre en yuen, donc 10 fois moins cher ! Les inserts se vendent par paquet de 10 pour 50 yuen... Pour faire un lot de 20 couches de la naissance jusqu'à la propreté, il faut 3 couches à poches de chaque taille, 6 si on veut préparer toutes les couches de la journée pour la crèche, compter entre 25 et 50 euro, dérisoire comparé au Pamprout ! Les frais de port risquent d'être plus élevé que le prix des couches! Quant au papier de protection, ça existe aussi par paquet de 100 pour un prix dérisoire, ils sont réutilisables, mais rien ne dit qu'ils sont biodégradable...
A ce prix là, ça ne vaut même pas le coût de les coudre soi-même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire