Ca fait du bien de mettre un nom sur ce truc dont ma mère me parle depuis la naissance d'Alex. Quand elle m'en avait parlé au téléphone, j'écoutais à moitié, ça me paraissait pas rationnel. Pendant les vacances chez mes parents, elle l'a mis en pratique, ça marche bien, je dois bien l'avouer.
En cherchant les couches lavables sur le net, je suis tombée sur le site diaperfree.com où on parle de l'HNI (Evacuation Communication). C'est amusant, j'ai l'impression de lire ma mère... sauf que ma mère n'écrit pas en Anglais...
J'ai vu aussi des sites en Français, un peu moins détaillés, mais ils disent la même chose. D'instinct, un nourrisson ne fait pas sur lui même, je me souviens quand Alex n'avait que quelques jours, il faisait quand je le changeait. Ne connaissant pas l'HNI, je me dépêchais de refermer la couche pour "sauver les meubles", très vite il a appris à faire dans sa couche... Comme ils disent si bien, comment apprendre à un enfant de 2 ans à être propre et à ne pas faire dans sa couche alors qu'au début de sa vie, on lui a appris à faire le contraire ? C'est déroutant pour un bébé !
Les bébés émettent des signaux avant de le faire, un son, un frisson... Alex frissonnait avant de faire pipi, mais comme beaucoup de parants, je l'ai ignoré en se disant qu'il est bien protégé par la couche...
La méthode est exactement la même que celle que ma mère m'a montré... a ceci près que ma mère parle d'apprentissage alors que c'est plutôt une communication. On lave moins de couches, fini les fesses rouges mais beaucoup de rires.
Quand Alex a commencé, il avait déjà 7 mois, on avait déjà loupé la période favorable pour commencer l'HNI ( avant 4 mois). Ben oui, j'ai pas écouté ma mère, ni les signaux de mon bébé... Il a déjà pris l'habitude de faire dans la couche, et ne pas émettre de signaux, pire, il est mobile, donc quand il est de mauvaise humeur, il se cambre et cherche à s'échapper... Mais rien n'est perdu, car il est au lavable, la sensation d'humidité l'encourage à faire dans le pot (qui est une bassine ou la baignoire), et il a bien compris ce que l'on souhaite qu'il fasse en entendant "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuu". Il y a presque toujours un pipi, même tout petit.
http://www.white-boucke.com/reviews/ipfrench.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire